Établir un bon programme d’élevage de Savannah nécessite un investissement financier substantiel et c’est un travail qui demande une grande patience. Nous choisissons des aliments de qualité supérieure pour donner à nos chatons le meilleur et le plus sain dès les débuts de leur vie. Les soins et les tests vétérinaires sont très dispendieux. Pour un seul chaton, les vaccinations et les tests représentent une bonne partie du prix.
Sans compter qu’un pourcentage plus élevé de Savannah sont très difficiles à reproduire. Il faut de nombreuses années et beaucoup de chance pour associer un Serval à un chat domestique. Seuls quelques éleveurs dans le monde ont eu du succès, mais à mesure que la race grandit, nous en voyons de plus en plus.
Il y a les servals qui sont des chats sauvages ayant des besoins particuliers en termes d’habitat, de régime alimentaire et de soins de santé. S’occuper de servals purs et les accoupler à des chats domestiques est coûteux et demande du temps, mais c’est également très enrichissant. La difficulté d’élever les Savannah et d’avoir du succès est la raison pour laquelle ils sont si chers.
Également, il faut prendre en considération les périodes de gestation qui varient considérablement entre les chats exotiques, comme le serval et l’hybride (F1, F2). Donc, un grand nombre de chatons naissent prématurés et nécessitent une incubation et des soins 24h/24, ce qui prend énormément de temps. Par conséquent, un nombre limité de Savannah sont produits et offerts à l’achat chaque année et, à l’heure actuelle, la demande pour les chatons Savannah dépasse de loin la disponibilité.
Voilà la raison pour laquelle les chats près de leurs ancêtres sauvages sont plus chers.