Foire aux questions2021-03-07T18:24:06+00:00

Foire aux questions

Comment puis-je acquérir un chaton Savannah?2021-03-06T22:12:03+00:00

Décidez quelle génération et quel sexe conviendront le mieux à votre environnement familial et à votre budget. Contactez-nous pour déterminer s’il y aura des chatons disponibles qui répondent à vos exigences. En raison de l’énorme popularité de cette race et du nombre limité de chatons produits chaque année, il est possible pour vous de vous inscrire sur une liste d‘attente. Comme il nous incombe de nous assurer que le chaton que vous choisissez est bien adapté à votre situation, ne vous sentez pas offensé si l’on vous demande des informations personnelles. Vous devez être prêt à répondre aux questions concernant votre lieu de résidence, votre style de vie et le type de maison que vous pouvez fournir, y compris des informations sur les membres de votre famille, l’âge des enfants, l’âge et le type d’animaux de compagnie existants, l’espace disponible pour les jeux, temps passé à travailler et à domicile, etc.

Si vous souhaitez inscrire votre nom sur la liste d’attente, un contrat de réservation sera rédigé et un dépôt non remboursable de 30% ou plus sera exigé. Lors de la naissance des chatons nous communiquerons avec vous afin de vous informer. Des vidéos et photos vous seront envoyés tout au long. Le choix du chaton se fait vers la 5e semaine selon votre rang. Votre chaton demeura à la chatterie jusqu’à environ 13 semaines. Tout en gardant à l’esprit que l’achat d’un Savannah est non seulement un investissement important, mais aussi un engagement à vie. Clarifiez toutes les questions que vous pourriez avoir avant et abordez les conditions de paiement particulières à ce moment.

Si, pour une raison quelconque, votre situation change et que vous n’êtes pas en mesure de prendre le chaton convenu, par politesse, prévenez-nous, votre versement pourrait être perdu, puisque nous aurons refusé d’autres acheteurs intéressés par le même chaton.

A-t-il besoin d’un régime spécial?2019-09-01T15:06:54+00:00

Le Savannah est considéré comme un chat domestique et peut maintenir une santé optimale grâce à un régime comprenant de la nourriture sèche et humide de qualité supérieure pour chats. Souvenez-vous toujours de ne jamais changer soudainement leur régime alimentaire. Ceci est particulièrement important chez les chatons qui peuvent même ne pas tolérer une saveur différente de la même marque d’aliments sans subir de bouleversement diététique. Nous vous recommandons d’utiliser un produit sans maïs, car il est difficile à digérer pour les chats et peut causer des problèmes intestinaux.

 

Dois-je vermifuger mon nouveau chaton?2019-09-01T15:07:34+00:00

Les chatons sont vermifugés avant d’arriver chez vous. Habituellement, les chatons doivent être vermifugés chaque mois jusqu’à ce qu’ils aient atteint l’âge de 6 mois. Si votre chaton n’est pas exposé à l’extérieur, le vermifuge devrait être effectué lors de votre bilan de santé annuel. Les chats qui marchent à l’extérieur ou qui ont un enclos extérieur ou ceux qui cohabitent avec des chiens d’extérieur devraient prendre un traitement préventif aux puces et aux vers. Discutez-en avec votre vétérinaire.

 

Est-ce que le chat Savannah doit être vacciné comme les autres chats?2019-09-01T15:07:18+00:00

Oui. Les chatons doivent recevoir leur première visite chez le vétérinaire et recevoir leur lot de vaccins vers l’âge de 8 à 9 semaines. Nous donnons deux vaccins avant d’envoyer un chaton à sa nouvelle famille; il est vacciné contre la rhinotrachéite, le calicivirus et la panleucopénie.  Veuillez NE PAS vacciner contre le FeLV (virus de la leucémie féline) sauf s’il ne contient pas d’adjuvant et ne jamais vacciner contre la PIF (péritonite infectieuse féline), car il a été rapporté que ces vaccins ont des effets indésirables très graves, tels que des sarcomes au site d’injection, ou peuvent même prédisposer les chats à contracter les maladies qu’ils sont censés prévenir.

Le Savannah a-t-il besoin d’un vétérinaire spécifique?2019-09-01T15:07:06+00:00

Non. Le chat Savannah est un chat domestique et tout vétérinaire peut le traiter et procéder à des bilans de santé et à des vaccinations.

 

Puis-je enregistrer mon chaton Savannah?2019-09-01T15:04:40+00:00

Oui, nous inscrivons chacune de nos portées à l’Association internationale des chats (TICA).

Quel type de soins vétérinaires mon chaton Savannah a-t-il reçus?2021-03-06T22:13:26+00:00

Votre chaton Savannah a reçu deux vaccins (à 8 et 12 semaines) pour les maladies standard, il est exempt de parasites et il a été testé pour le FELV et le FIV par filiation. Les chatons doivent être âgés de plus de 12 semaines avant de quitter la chatterie; c’est à cet âge que nous procédons à la stérilisation. La micropuce peut être injectée en même temps que la stérilisation, à peu de frais, si le client le désire (plusieurs villes obligent les propriétaires d’avoir la micropuce).

Pourquoi choisir de micropucer mon chaton et comment ça fonction?2021-03-06T22:15:17+00:00

La micropuce est une manière simple et peu coûteuse d’identifier un animal de façon permanente afin de pouvoir le retrouver en cas de fugue. Pour le propriétaire, c’est sa manière de lui dire « je t’aime ». Pour le service animalier municipal, c’est la certitude de pouvoir retracer le propriétaire du chien ou du chat trouvé sur la voie publique.

L’identification permanente se compose de : l’implantation d’une micropuce dans l’animal et l’enregistrement de vos coordonnées dans une banque de données.
Un lecteur universel (scanner) permet de lire le numéro (unique) de la micropuce. À partir de ce numéro, les services autorisés (police, services animaliers municipaux, vétérinaires) peuvent consulter la base de données où se trouvent stockées les informations que vous avez indiquées lors de l’implantation de la micropuce. Vous pouvez à tout moment modifier ces informations (adresse, numéro de téléphone, etc.). Des documents d’informations vous seront remis ainsi que les directives à suivre pour l’inscription de votre chaton dans la banque de données.

Qu’est que Breedsecure, l’assurance maladie?2021-03-06T22:19:42+00:00

Breedsecure est un programme de Petsecure qui s’associe à des éleveurs partout au Canada afin d’offrir aux nouveaux propriétaires de chatons, une assurance maladie pour animaux de compagnie gratuite pendant une période d’essai de 6 semaines. Le programme permet aux familles d’offrir les soins de santé nécessaires à leur animal et de maintenir un haut niveau de soins après leur départ de la chatterie.

Avec toute période d’essai, les nouveaux propriétaires de chatons Savannah obtiennent :

  • Une protection de six semaines pour les maladies et accidents pour tous les chatons âgés de huit semaines à un an.
  • Une couverture allant jusqu’à 80 % des frais de vétérinaires pour les accidents et les maladies (jusqu’à 500 $ pour les chatons).
  • Une franchise de 100 $ par condition.
  • Une couverture pour les accidents et les maladies qui commence 48 heures après l’activation de la période d’essai de Breedsecure.
  • Une soumission personnalisée pour une police Petsecure.

Aucun renseignement de paiement n’est recueilli lors de la période d’essai et il n’y a aucune obligation. Toutes les périodes d’essai de Breedsecure expirent automatiquement après six semaines, à moins que le propriétaire du chaton continue avec une police de Petsecure.

Si un nouveau propriétaire souhaite souscrire une police de Petsecure, le transfert peut se faire en tout temps pendant sa période d’essai et obtenir des avantages supplémentaires. Pour de plus amples renseignements, Visitez Breedsecure ou petsecure.com

Ai-je besoin d’un permis pour posséder un Savannah?2019-09-01T15:08:07+00:00

Au Québec il est permis d’avoir un Savannah, peu importe la génération. Certaines autres provinces, certains comtés et certaines villes exigent un permis pour certaines générations. Consultez notre liste d’États pour connaître les informations dont vous avez besoin pour déterminer si vous pouvez posséder un Savannah et, en outre, veuillez vérifier auprès des autorités de votre ville et de votre comté.

http://www.hybridlaw.com/

 

Quelle grandeur aura mon chat Savannah?2019-09-01T15:04:57+00:00

La taille dépend beaucoup de la taille et la descendance de leurs parents, ainsi que du pourcentage de sang sauvage qu’il hérite du Serval.

Les plus gros chats sont les mâles et femelles Savannah F1 et les mâles F2 Savannah. Ils pèsent environ deux fois et demie plus que les chats domestiques, avec un poids de 7 à 9 kg (15 à 20 lb) et parfois plus de 11 kg (25 lb). Les mâles F3 sont souvent encore beaucoup plus gros qu’un chat domestique. Nous avons produit des mâles F3 d’au moins 9 kg (20 lb), mais la règle est de 7 à 8 kg (15 à 18 lb).

Les femelles F3 Savannah et tous les chats des générations suivantes diminuent de taille mais gardent leurs longues pattes, leurs grandes oreilles et leur apparence sauvage. Les chats savannah ont besoin de 3 ans pour atteindre leur taille maximale, soyez patient avec votre chaton.

La taille de chaque chat sera différente, tout comme nous, les humains. Nous ne pouvons jamais savoir avec certitude la taille exacte d’un chaton.

S’entend-il bien avec les enfants et les autres animaux domestiques?2019-09-01T15:06:29+00:00

Le Savannah est affectueux et a tendance à être le clown de la fête. Il s’entend bien avec les autres animaux de compagnie après le premier contact avec une bonne introduction. Il aime les enfants et il peut tolérer les embrassades et autres activités analogues à celles des enfants. Il s’installera dans des endroits où il ne peut être joints s’il en a assez. Nous ne recommandons pas les Savannah F1 ou F2 dans les foyers avec nourrissons ou enfants en bas âge.

 

Le Savannah a-t-il de bonnes habitudes de bac à litière?2021-03-06T22:12:50+00:00

Oui, de bonnes habitudes d’hygiène sont apprises dès leur jeune âge jeune par les mères à leur progéniture et la plupart des chatons ont généralement peu ou pas de difficulté à établir et à maintenir de bonnes habitudes en matière de bac à litière. Par conséquent, les chatons doivent être formés au bac à litière bien avant d’arriver dans leur nouvelle demeure. Il y a bien sûr TOUJOURS la chance qu’un chat individuel ait des difficultés, mais cela est généralement dû à un problème environnemental POUVANT être identifié et résolu facilement dans la plupart des cas. Prévoir un long bac à litière, votre chaton grandira et il sera haut sur pattes et plus long qu’un chat domestique.

À quelle hauteur le Savannah peut-il sauter?2019-09-01T15:08:54+00:00

Il est très agile. Comme n’importe quel chat, il peut sauter au-dessus d’un réfrigérateur ou d’une bibliothèque et l’on pense qu’il peut courir à près de 48 km/h (30 MPH) s’il est laissé à l’extérieur. (S’il vous plaît, ne laissez pas votre Savannah dehors pour vérifier.)

 

Le Savannah peut-il grimper aux clôtures?2019-09-01T15:08:42+00:00

Oui, il peut grimper sur presque tous les types de clôtures et ne doit pas être autorisé à l’extérieur sauf dans un enclos doté d’un toit très sécurisé ou en laisse à l’aide d’une veste de marche ou d’un harnais sécurisé.

 

Le chat Savannah est-il sauvage ou domestique?2019-09-01T15:06:16+00:00

Il mange, dort, utilise la litière comme n’importe quel autre chat domestique. La vaccination est la même que celle du chat domestique.

 

Est-ce que tous les chats Savannah aiment l’eau ou nager?2019-09-01T15:08:19+00:00

La plupart des chats Savannah (PAS TOUS) aiment se baigner et jouer dans l’eau. En fait, de nombreux propriétaires nous rapportent que leur chat Savannah insiste pour les rejoindre régulièrement dans la douche ou la baignoire.

 

Pouvez-vous entraîner un Savannah comme un chien?2019-09-01T15:05:33+00:00

Le Savannah n’est pas aussi polyvalent que le chien, mais il est très intelligent et peut facilement être entraîné pour répondre à de simples commandes. La plupart des chats Savannah répondent bien à l’entraînement en laisse, ils peuvent jouer au jeu de « chercher » la balle, reconnaîtront leurs noms et viendront quand on les appellera.

 

Quelle est la différence entre « mon » Savannah et un Savannah vendu 500 $ ?2021-03-06T22:21:20+00:00

En termes simples, certaines personnes contraires à l’éthique vendent des chats bon marché. Ils n’ont pas de papier, ils ne reçoivent pas de soin vétérinaire ni de vaccins. Ils élèvent simplement des chats, les appellent Savannah et ne donnent aucune garantie santé. Souvent, ces chats ne sont même pas des chats de race Savannah et sont maintenu dans des conditions non éthiques. C’est un animal vivant, qui respire et qui a des besoins complexes. C’est pourquoi il est si important d’avoir un chat en bonne santé qui a été élevé de manière à minimiser la probabilité de graves problèmes de santé, de comportement ou de tempérament. Avec un chat à prix réduit, vous pourriez finir par dépenser beaucoup plus d’argent pour les factures du vétérinaire et le dressage du chat. Si le prix est trop beau pour être vrai, c’est généralement un escroc. Et n’oubliez pas le chagrin de vivre avec un chat en mauvaise santé ou qui a un mauvais caractère.

Qu’est-ce qui rend le Savannah dispendieux?2019-09-01T15:05:19+00:00

Établir un bon programme d’élevage de Savannah nécessite un investissement financier substantiel et c’est un travail qui demande une grande patience. Nous choisissons des aliments de qualité supérieure pour donner à nos chatons le meilleur et le plus sain dès les débuts de leur vie. Les soins et les tests vétérinaires sont très dispendieux. Pour un seul chaton, les vaccinations et les tests représentent une bonne partie du prix.

Sans compter qu’un pourcentage plus élevé de Savannah sont très difficiles à reproduire. Il faut de nombreuses années et beaucoup de chance pour associer un Serval à un chat domestique. Seuls quelques éleveurs dans le monde ont eu du succès, mais à mesure que la race grandit, nous en voyons de plus en plus.

Il y a les servals qui sont des chats sauvages ayant des besoins particuliers en termes d’habitat, de régime alimentaire et de soins de santé. S’occuper de servals purs et les accoupler à des chats domestiques est coûteux et demande du temps, mais c’est également très enrichissant. La difficulté d’élever les Savannah et d’avoir du succès est la raison pour laquelle ils sont si chers.

Également, il faut prendre en considération les périodes de gestation qui varient considérablement entre les chats exotiques, comme le serval et l’hybride (F1, F2). Donc, un grand nombre de chatons naissent prématurés et nécessitent une incubation et des soins 24h/24, ce qui prend énormément de temps. Par conséquent, un nombre limité de Savannah sont produits et offerts à l’achat chaque année et, à l’heure actuelle, la demande pour les chatons Savannah dépasse de loin la disponibilité.

Voilà la raison pour laquelle les chats près de leurs ancêtres sauvages sont plus chers.

 

Qu’est-ce qu’un HP Savannah?2019-09-01T15:09:23+00:00

HP fait simplement référence à un Savannah à pourcentage élevé. Le seul pourcentage réellement élevé de Savannah est un Savannah F1 qui a les ressemblances d’un chat Serval. Cela se traduit par un chat principalement stérile pour les deux sexes.

 

Puis-je le laisser errer? A-t-il besoin d’un enclos?2019-09-01T15:08:31+00:00

Le chat Savannah ne devrait JAMAIS être autorisé à errer librement à l’extérieur, même à temps partiel. Le Savannah est extrêmement curieux et présente donc un risque très élevé d’être renversé par une voiture, de s’égarer pour ne jamais revenir, ou d’être blessé ou d’être tué par un autre animal. De plus, en raison de l’aspect inhabituel et exotique du Savannah, il risque également d’être confondus avec un chat sauvage, blessé par des humains ou volé par un admirateur. NE JAMAIS, JAMAIS permettre à un chat Savannah de sortir, sauf en laisse ou à l’intérieur d’un enclos muni d’un toit sécurisé.

 

Le chat Savannah peut-il être entraîné pour la promenade en laisse?2019-09-01T15:05:49+00:00

La plupart des Savannahs aiment les promenades et sont facilement entraînés en laisse à l’aide d’un harnais ou « veste de marche ». Plusieurs bons harnais sont sur le marché dans les animaleries.

 

Comment puis-je l’empêcher de rayer mes meubles?2019-09-01T15:09:11+00:00

Comme tous les chats, le Savannah a l’habitude de se frotter aux choses sur lesquelles on ne veut pas forcément qu’il se colle. La raison pour laquelle il se frotte est inhérente à tous les chats. C’est une façon de marquer leur territoire en utilisant les glandes odorantes de leurs pattes. C’est un bon exercice pour lui d’étirer et de plier ses pattes et ses jambes. Il supprime également la couche morte à l’extérieur de leur griffe, ce qui revient à nous couper les ongles et à les limer. Le meilleur remède pour minimiser le risque de griffure est de lui fournir un poteau ou un arbre à gratter avec une zone verticale. S’il griffe pour marquer son territoire parmi d’autres chats ou animaux, un diffuseur de phéromone enfichable tel que Feliway peut aider à résoudre ce problème. Enfin, corriger son comportement inapproprié en retirant le chat de la zone et appliquer une correction douce en indiquant à votre chat « NON », puis lui montrer où ce comportement est accepté.

 

Le chat Savannah est-il destructeur?2019-09-01T15:06:03+00:00

Le chat Savannah n’est pas agressif ou destructeur, par sa nature, il est très énergique, intelligent et aime essayer de comprendre les choses. Il observera sa famille humaine et tentera de répéter leur action consistant à ouvrir de l’eau ou à ouvrir des portes d’armoires, etc. Il a besoin de stimulation, d’exercice, d’attention et de routines de jeu quotidiennes pour le tenir occupé. Si vous quittez votre domicile chaque jour pour aller travailler, pensez à deux Savannah pour vous tenir compagnie.

 

Quelle est la différence entre un chat Savannah et un chat Bengal?2021-03-06T22:22:54+00:00

Les chats Savannah et les chats Bengal peuvent être tous les deux enregistrés auprès de la TICA et de la CCA. Les chats Savannah sont à l’origine, à la première génération, du croisement d’un chat sauvage Serval et d’un Savannah ou un chat accepté par le standard de la TICA (Oriental, Ocicat, MauEgyptien, American Short Hair). La première génération de Bengal est issue du petit chat sauvage Léopard d’Asie et aucun croisement autre que le Bengal n’est permis, selon le standard de la TICA. Le Savannah est grand, long et mince avec des oreilles énormes; le Bengal est le contraire, il est plus court et plus lourd, avec de petites oreilles. Le pelage est, également, différent, le Savannah a des taches noires, des points solides et le Bengal a de beaux cernes avec des centres plus clairs appelés rosettes.

Les chats Bengal et Savannah sont plus actifs et animés que votre chat domestique moyen. Ils ont tendance à aimer jouer et courir par opposition à dormir sur vos genoux. Pour cette raison, ils sont surtout recommandés pour les ménages actifs qui ont l’énergie et le temps de jouer avec eux.

Les chats Savannah sont décrits comme des chat-chiens. Ils sont loyaux et nécessitent une énorme quantité de stimuli intellectuel pour rester heureux.

Il n’est pas rare pour les chats Savannah de se mettre à la recherche de plaisir et d’excitation.

Les chats Bengal ont également besoin d’une grande quantité de stimuli intellectuel, bien qu’ils ne soient pas aussi chien-chat que les chats Savannah.

Ils ont également tendance à être un peu plus bavard, et ont un Miaouw très unique par rapport à d’autres chats domestiques.

Il y a une énorme différence de taille entre ces deux races.

Les chats Savannah avec beaucoup de gènes sauvages peuvent atteindre 40 livres (F1). Leur corps long et élancé, a également tendance à donner l’impression qu’ils sont plus grands qu’ils ne le sont réellement.

Inversement, le Bengal atteignent 15 livres tout au plus.

Les chats Bengal sont également sujets à un certain nombre de maladies, y compris la dégénérescence rétinienne progressive et la carence en kinase pyruvate d’érythrocyte (carence en PK). Ils sont sujet, aussi, à des troubles digestifs.