La micropuce est une manière simple et peu coûteuse d’identifier un animal de façon permanente afin de pouvoir le retrouver en cas de fugue. Pour le propriétaire, c’est sa manière de lui dire « je t’aime ». Pour le service animalier municipal, c’est la certitude de pouvoir retracer le propriétaire du chien ou du chat trouvé sur la voie publique.
L’identification permanente se compose de : l’implantation d’une micropuce dans l’animal et l’enregistrement de vos coordonnées dans une banque de données.
Un lecteur universel (scanner) permet de lire le numéro (unique) de la micropuce. À partir de ce numéro, les services autorisés (police, services animaliers municipaux, vétérinaires) peuvent consulter la base de données où se trouvent stockées les informations que vous avez indiquées lors de l’implantation de la micropuce. Vous pouvez à tout moment modifier ces informations (adresse, numéro de téléphone, etc.). Des documents d’informations vous seront remis ainsi que les directives à suivre pour l’inscription de votre chaton dans la banque de données.