Le serval, le père du chat Savannah

Le Serval est un petit félin vivant à l’état sauvage dans les plaines africaines aux longues pattes et une tête élancée. Ses oreilles sont à la fois longues et larges en comparaison avec sa tête et ont la particularité d’être arrondies. Il possède une queue courte ornée d’anneaux noirs et un pelage fauve parsemé de larges taches sombres. Il n’est pas rare de rencontrer des Servals totalement noirs, atteints de mélanisme.

Chat serval

Sa domestication

Sa domestication remonte au temps des Égyptiens et date du 3e millénaire avant Jésus Christ. En chassant les rongeurs, ce qui protégeait les récoltes, il était important pour la survie de ce peuple agriculteur. Mais aussi, en tuant les rongeurs il les protégeait contre la peste.

Chaque temple possédait ses propres chats, le Serval était l’un d’eux et il était interdit de le tuer ou de le maltraiter sous peine de risquer une sanction très lourde, voir la mort suivant l’importance du chat.

Des milliers de momies retrouvées dans des cimetières pour chats peuvent nous faire penser que c’était l’animal le plus populaire de l’Égypte Antique. Dans les palais, le Serval était l’animal domestique par excellence. La tradition voulait que son maître se rase les sourcils en signe de respect quand le chat venait à disparaître et un deuil de soixante-dix jours avait lieu le temps de sa momification.

On trouve également le Serval représenté sur de nombreux vases, bijoux et vaisselle, ainsi que dans les peintures.

Les Égyptiens voyaient les dieux non pas comme de simples esprits, mais comme des entités intelligentes, capables de s’incarner dans tout être ou objet. Bastet, la déesse à tête de chat, était à l’origine peinte comme un lion protecteur et belliqueux. Son image, au cours du temps, a été modifiée pour l’associer aux chats domestiques et bienveillants.

Les chats, en tant qu’incarnation de Bastet, étaient momifiés. Le respect qu’ils recevaient après la mort reflète celui qu’ils inspiraient chaque jour de leur vie.

Chat serval

(Photo : British Museum Londres)

Taille et poids

Hauteur au garrot : 55 à 65 cm (23 à 26 po)
Longueur du corps : 85 à 110 cm (plus 30 à 50 cm de queue) (2,8 à 3,6 pi)
Poids : 12 à 26 kg (26 à 57 lb) chez les mâles et 9 à 16 kg (20 à 35 lb) chez les femelles

Régime alimentaire

Carnivore, le Serval chasse en se guidant à la vue et à l’ouïe. La taille de ses proies est comprise entre celle des petites antilopes et celle de rongeurs et lièvres. Il se nourrit également d’insectes, de petits reptiles ou d’oiseaux.

Habitat

On rencontre le Serval dans les savanes ouvertes à la lisière des forêts, le plus souvent au voisinage des cours d’eau et des marécages, dans les terres aux nombreux abris : rochers, hautes herbes, roseaux, buissons.

Reproduction

Après une gestation d’environ 70 jours, la femelle Serval met bas à une portée de 2 à 5 petits, une ou deux fois par an. Ils sont élevés dans des lieux abrités comme les tanières abandonnées ou, à défaut, la femelle peut se contenter d’un espace entre des petits arbrisseaux ou d’un nid d’herbe. Les petits naissent aveugles et ouvrent les yeux au bout de deux semaines environ. Ils commencent à s’alimenter de nourriture solide au bout d’un mois et sont totalement sevrés à six mois, après avoir acquis leurs canines définitives. Ils quittent leur mère au bout d’un an, terme correspondant à la maturité sexuelle de la plupart des individus.

Comportement social

Le Serval est un animal nocturne et solitaire mise à part la saison de reproduction où il se retrouve en couple. Le Serval est territorial et marque son territoire par de l’urine jusqu’à 30 fois par heure. Ils partagent cependant leurs domaines de chasse tout en s’évitant.

Chat serval

Le cri

Le Serval fait partie des félins capables de ronronner : le ronronnement se produit à l’inspiration et à l’expiration. Le Serval est également capable de cracher, grogner et miauler.

Son agilité

Il est capable de pousser des pointes de vitesse de près de 80 km/h et de faire des sauts de quatre mètres en longueur et de près de deux mètres en hauteur pour capturer ses proies.

Son ancêtre

Des analyses d’ADN ont montré que le Serval descend du même ancêtre que le lion, mais qu’il constitue une lignée unique n’ayant pas de lien avec d’autres espèces de félins, bien qu’il présente quelques points communs avec le guépard.

Le chat Savannah, la meilleure option d’avoir un chat au look du Serval

Le Serval, facilement domesticable, est reproduit et vendu comme animal de compagnie par certains éleveurs vivant dans des pays ou des états où il est permis d’en posséder. Au Québec, il est permis de posséder un Serval.

Le Serval, comme animal de compagnie, n’est pas recommandé à tout le monde. Il est toujours considéré un animal à l’instinct sauvage avec tous les risques que cela comporte pour le propriétaire et le public. Si vous n’avez pas l’espace, la nourriture, le temps et l’agent pour couvrir tous les besoins de ce magnifique chat, il est inutile d’en adopter un.

Le Serval n’est pas comme votre chat persan ou votre chat Savannah, même sociabilisé plusieurs années, il demeure farouche.

L’achat d’un chat d’Élite Savannah est la meilleure voie à prendre si vous désirez adopter un chaton à l’allure exotique avec plusieurs similitudes physiques du Serval.