Le chat Savannah
Avec ses couleurs vibrantes et ses spots noirs (ou taches noires), qui ressemblent à son ancêtre, le Serval, le chat Savannah ne passe pas inaperçu dans un salon. Impossible de ne pas tomber en symbiose avec lui lorsqu’on découvre son intelligence supérieure et son élégance semblables aux majestueux félins exotiques.
Son énergie et sa loyauté lui donne le surnom de « chat-chien ». Il est également réputé pour être le plus grand chat au monde, il n’est pas rare de le rencontrer en laisse avec son maître. Comme son ancêtre, il adore l’eau et est un fin chasseur.
Bien qu’il ressemble à un félin sauvage, il est un chat domestique doux et affectueux.
Son origine
Le tout premier chat Savannah fut créé le 7 avril 1986 par l’éleveuse américaine Judee Frank à la suite du croisement entre un serval, un félidé de l’Afrique du Sud, et un chat domestique. Ce croisement entre un chat exotique et un chat domestique donna alors naissance à un chaton que l’éleveuse nomma « Savannah », d’où le nom de la race. Patrick Kelly quant à lui, a décidé de se joindre à Judee pour développer cette nouvelle race qui a été acceptée par la TICA (The International Cat Association) en 2001. Et en 2012, le premier Savannah a pu être présenté pour les championnats, à cette même organisation.
Sa taille et sa morphologie
Le chat Savannah peut mesurer jusqu’à 40 cm (16 po) au garrot (à la jonction du cou et du dos), il est svelte tout en étant musclé. Son ossature est aussi bien développée et il a gardé les qualités de son ancêtre aux titres de saut en hauteur et en longueur.
Ses pattes sont d’une apparence délicate et celles d’arrière sont plus longues que celles d’avant; il possède quatre doigts et un ergot sur les pattes avant et quatre aux pattes arrière, la polydactylie est proscrite.
Sa queue, de longueur moyenne doit s’arrêter entre le jarret et près du sol quand il est debout; la queue de fouet n’est pas désirée.
Son cou est long et étroit.
Le plus grand chat du monde enregistré à la TICA
Grand et svelte, son poids oscille entre 7 et 13 kg (entre 15 et 30 lb), la génération et la lignée sont les principaux facteurs qui influencent son gabarit. Le mâle est généralement plus gros que la femelle.
Plus le chat Savannah est près de la génération du Serval (génération F1, F2, F3), plus il a tendance à être grand. Le Savannah grandit jusqu’à l’âge de 3 ans pour atteindre sa pleine grandeur adulte.
Ne soyez pas dupe, rien ne vous garantit d’avoir un gros chat, plusieurs facteurs génétiques entrent en jeux. Cependant, il faut garder en tête que les 4e ,5e, 6e générations et les suivantes, même si leur taille diminue, conservent leurs longues pattes, leurs grandes oreilles et leur « look sauvage ». Le chat Savannah est, généralement, plus grand que la plupart des autres races de chats. Il a un long corps élancé et un long cou gracieux et pour cette raison beaucoup de gens pensent qu’il pèse plus qu’en réalité.
Chaque chat issu d’Élite Savannah aura une taille différente, un peu comme nous les humains. Nous ne pouvons pas garantir la grandeur que le chaton aura une fois adulte, mais nous pouvons garantir qu’il aura une grande personnalité.
Robe et texture
La fourrure a un toucher très particulier, le poil un peu rêche repose sur un sous-poil très doux et soyeux. La robe du Savannah est caractérisée par un motif tacheté, on retrouve plusieurs petites taches de formes rondes, ovales ou allongées sur le corps, le ventre, les pattes et la tête et elles ont une texture plus douce que la couleur du fond du poil. Les taches, communément appelées spots, doivent toujours être noires. Le fond de la robe peut quant à lui varier.
Pelage brun
Pelage argenté
La couleur de fond du chat Savannah Brown spotted tabby (BST) va du fauve à l’orangé, avec la gorge et le ventre blanc cassé. La couleur de fond du Silver spotted tabby (SST) est argentée tandis que celle du Black Smoke spotted tabby est charbon de bois (charcoal), presque noire. Il existe également le Black Savannah ou Melanistic, qui est entièrement noir; on peut percevoir les taches sur sa robe, quoiqu’elles soient très subtiles. La couleur est déterminée par le standard de la race et seulement celles qui sont citées ci-haut sont acceptées.
Plusieurs éleveurs s’adonnent à produire d’autres couleurs pour les chats de compagnie, dans les couleurs non standard selon la TICA, on retrouve plusieurs variations comme le Savannah Snow (Lynx/Mink/Sépia), le Cannelle, le Chocolat, le Bleu, le Rouge ainsi que le motif de la robe Marbré.
Le programme d’Élite Savannah met ses efforts à produire des chatons de couleur standard à la race. Avec des couleurs chaudes rappelant celles des fauves et des spots qui détonnent comme ceux du guépard, tous nos chatons sont d’une rare beauté.
Son tempérament
Le chat Savannah, bien que très intelligent, il est très affectueux et il vous suivra partout dans la maison. Énergique, il aime s’amuser et vous rapportera la balle comme un chien le ferait. Très loyal envers leur maître il est le meilleur compagnon. Parfois, il produira une vocalise, sous la forme d’un miaulement ou d’un son chirp, comme le ferait son ancêtre le Serval, pour vous parler ou vous demander comment a été votre journée. Il sera votre meilleur confident.
Le chat Savannah a une personnalité extraordinaire bien au-delà de sa curiosité et son ingéniosité, il voudra faire partie intégrante de votre famille ce qui implique qu’il sera présent dans toutes vos activités. Vous serez toujours surpris de ce qu’il a imaginé faire, il vous fera certainement sourire avec son petit côté « clown ».
Le chat Savannah peut répondre à des commandements et avec un apprentissage il peut porter un harnais en vue d’une promenade aux alentours de la maison et même en voiture.
De nature enjouée, il demande beaucoup d’attention, il est donc l’ami formidable de la famille avec enfants et son côté énergique fait en sorte qu’il cohabite très bien avec un chien.
Le Serval chassant aux alentours des cours d’eau, des grenouilles et petits poissons, le chat Savannah tolère l’eau beaucoup plus que le chat domestique moyen. Certains chats Savannah voudront prendre un bain ou une douche avec vous, mais attention ce n’est pas tous les Savannah qui gardent ce trait. Comme un chat, il n’aime pas être projeté dans l’eau, il viendra de lui-même jouer dans l’eau.
Soucieux de vous offrir un chaton doux et affectueux, Élite Savannah consacre à chacun de ses chatons tout le temps et tout l’amour afin de faire ressortir leur personnalité extraordinaire. Vous saurez reconnaître rapidement leur côté plus que félin, bien plus qu’un chat ordinaire et qu’un simple animal de compagnie.
Son alimentation
Bien que le chat Savannah ne requière aucun régime spécial, il est recommandé de leur apporter une nourriture de grande qualité en apport énergétique. Ici, à la chatterie tous nos chats ont un apport nutritionnel complet spécifiquement équilibré et personnalisé en fonction des besoins individuels. Par exemple, nos chattes en gestation ont une diète adaptée puisqu’elles ont besoin de plus de nutriments afin de mettre bas des chatons en pleine santé. Notre chatte, de 2e génération, Jinny réclame son mets de poisson préféré au moins une fois par semaine. Nos chatons, quant à eux, ont une nourriture balancée de croquette sèche et de nourriture humide. Leur offrir la meilleure nutrition possible joue un rôle crucial dans la santé et la longévité de nos félins.
Les standards du Savannah selon la TICA (The International Cat Association)
Le chat Savannah doit se rapprocher le plus possible de son ancêtre le Serval. Pour cette raison, certains standards ont été établis. Chez Élite Savannah notre belle chatte Jinny (F2) a toutes ses caractéristiques. Sa ressemblance au Serval est stupéfiante.
En voici, quelques-unes :
La tête (ligne violette)
La face doit former un triangle équilatéral. Le triangle comprend la ligne au-dessus des yeux, les côtés suivent les mâchoires pour terminer au museau. La tête est petite et proportionnelle au corps.
Les yeux (ligne bleu pâle)
Leurs couleurs sont, généralement, de l’or au vert (jaune, vert, doré ou ambre) indépendamment de la couleur de sa robe. De taille moyenne, le dessus de l’œil doit être à angle droit et le coin forme une ligne qui descend le long du nez. La moitié inférieure de l’œil ressemble à la forme d’une amande. Un marquage ressemblant à des larmes est présent le long et entre les yeux et le nez.
Les oreilles (ligne bleu marine)
Les oreilles sont larges à la base et très hautes sur la tête aux bouts arrondis. Elles doivent être parfaitement droites. La base intérieure des oreilles est rapprochée et idéalement alignée avec le coin de l’œil formant un angle droit (ligne orange). Des ocelles sont également recherchés, ce sont des pigments blancs sur le poil des oreilles formant une tache blanche.
Jeune serval
Jinny (F2) 4 mois
Une race fascinante et son prix
Pour l’instant très rare, à cause de son prix élevé, le chat Savannah ne présente aucun problème particulier d’adaptation et de santé. Chat domestique pure race SBT à la 4e génération, il est amical et sociable dès la 1re génération (F1).
La difficulté et la rareté d’obtenir un ou deux chatons Savannah du croisement du Serval (félin sauvage) et d’un chat domestique (par exemple, Oriental) expliquent son prix élevé.
Faisons un petit exercice de calcul, juste pour le plaisir.
- L’achat d’un Serval se situe entre 8 000$ et 12 000$ CAN.
- Le coût de son alimentation par année peut ressembler à une facture d’épicerie de 1 500$. (un Serval en croissance mange environ 2 livres de viande crue chaque jour; habituellement des cuisses de poulet et des poitrines et des petites proies).
- Le prix d’un logement d’un Serval se calcule en espace : enclos pour courir, abris pour dormir, équipements pour le divertir sans compter celui pour assurer sa sécurité et celle du public.
- Des soins vétérinaires spécialisés font également augmenter son coût d’entretien.
- L’élevage d’un Serval requiert énormément de temps et est très exigeant.
- Il faut prendre, également, en considération qu’un Serval peut commencer à se reproduire vers l’âge de 2 à 3 ans.
Donc, juste le coût d’élevage du Serval pour produire le chat Savannah est exorbitant et n’est pas à la portée de tous.
La rareté du Savannah est, quant à elle, expliquée par le temps de gestation, le Serval est de 73 jours tandis que celui de la chatte est de 63 à 67 jours, résultant de chatons prématurés difficiles à rendre à terme. L’accouplement du chat Savannah dont la génération se rapproche le plus du Serval (F1, F2) est très difficile et peut prendre plusieurs années; sans compter que les portées sont très petites (parfois 1 ou 2 chatons).
En résumé, chaque petit miracle Savannah de 1re génération (F1) coûte entre 15 000$ et 25 000$ selon sa qualité et son héritage en sang Serval. En conséquence, un coût d’acquisition très élevé pour les éleveurs de Savannah.
Les codes et les générations
Pour vous y retrouver dans les codes et les filiations de la race Savannah qui auront une influence sur le prix du chat lors de vos recherches, disons qu’il y a des chiffres et des lettres pour classifier les chats Savannah. Cependant, ce n’est pas ainsi que TICA reconnaitra la race sur votre certificat d’enregistrement.
Afin de simplifier, les générations sont représentées par un « F » (Filiation ) et le chiffre associé correspond à la génération de l’ancêtre du Serval, il est important de préciser que les mâles Savannah sont fertiles qu’à partir de la 5e génération, rares le sont à la 4e. Voici des exemples :
F1 = Serval africain X Chat domestique
F2= Mâle F5 et + X Femelle F1
F3= Mâle F5 et + X Femelle F2
F4/SBT = Mâle F5 et + XFemelle F3
F5/SBT = Mâle F5 et + X Femelle F4
F6/SBT = Mâle ou Femelle F5 et + X Femelle ou Mâle F5
F6 et +/SBT = Mâle ou Femelle F5 et + X Femelle ou Mâle F6
Un chaton F1 est la première génération du Serval africain, un chaton F2 est la deuxième génération et ainsi de suite.
Que désignent les lettres A, B, C et SBT
A = 1 parent est de race Savannah et l’autre d’une autre race
B = les 2 parents sont de race Savannah dont l’un est un A (un des grands-parents n’est pas de race Savannah)
C = les 2 parents sont des Savannah dont l’un est un B (un des arrière-grands-parents n’est pas de race Savannah)
Donc
A x (tous les SV) = B
B x (B, C, SBT) = C
C x (C, SBT) = SBT
SBT x SBT = SBT
Le chat F1 de race Savannah est toujours A, puisque le père n’appartient pas à une race domestique (le père étant un Serval)
F2 peut être un A ou B
F3 peut être un A, B ou C
F4 est la 1re génération qui peut être enregistrée dans le « Stud Book Tradition » (SBT) de TICA, et est considéré « pure race ».
Les codes d’enregistrement à la TICA (The International Cat Association)
Voici d’où viennent les lettres A, B, C et SBT, ici je m’attarderai seulement aux codes qui concernent la chatterie Élite Savannah puisque nous faisons la reproduction de chats hybrides et domestiques. Voici comment la TICA enregistre les codes des registres :
Hybridization Codes:
- AO- Le chat est le produit de deux chats de différentes races.
- BO- Le chat a au moins un grand-parent d’une race différente.
- CO- Le chat a au moins un arrière grand-parent d’une race différente.
Stud Book code :
SB – Le chat n’a pas de descendants inconnus, non enregistrés, ou d’une autre race ou groupe de race dans un pedigree standard de trois générations.
Codes: Les codes suivants s’appliquent à la troisième position du code d’état du pedigree.
T – Traditionnel: Seule la race en question dans un pedigree de trois générations
V – Variante: Croisé en dehors de la race, mais au sein du groupe dans un pedigree de trois générations
P – Permis: Croisé en dehors de la race ou du groupe de races autorisées par le programme d’élevage établi pour la race.
N – Non-Admissible: Croisé en dehors de la race ou du groupe de race qui ne fait pas partie de ceux qui sont spécifiquement autorisés par le programme d’élevage qui a été établi pour la race.
S – Espèce: Croisement avec d’autres espèces que le chat Felis/Felis domesticus. De tels croisements peuvent être utilisés dans des programmes de sélection de fondations, mais sont par définition considérés comme non autorisés.
Par exemple, sur le certificat Fondation Registry est inscrit :
Pour un chat de race Savannah F1 enregistré TICA : A1S
- A – (le chat est un produit de deux races différentes)
- 1 – (un parent n’est pas enregistré, qui est le Serval, mais peut maintenant être enregistré à des fins de reproduction seulement)
- S – (parce que c’est un croisement avec une espèce autre que le chat Felis, qui est encore le Serval)
Pour notre chatte F2 enregistrée TICA : B2S
- B – (Notre chatte a au moins un grand-parent d’une race différente, le Serval)
- 2 – (Notre chatte a au moins un grand-parent non enregistré, qui est le Serval, mais peut maintenant être enregistré à des fins de reproduction seulement)
- S – (parce que c’est un croisement avec une espèce autre que le chat Felis, qui est encore le Serval)